Hédonisme, Epicurisme, Athéologie

Publié le par ticoco

Hédonisme, Epicurisme, Athéologie.

 

 

 

L'hédonisme c'est la tentation de rechercher par les sens corporels le plaisir, la satisfaction, le bonheur. Les sens corporels sont la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goûter.

Epicure n’était pas le jouisseur partouzeur que l’on nous décrit souvent. Il a été à l’origine d’un courant de pensée très moderne pour son époque. Sa notoriété l’a jeté en pâture sur la place publique, ce qui lui a valu toutes ces diffamations.  De plus, c’était un grand athée, ce qui a contribué en son temps au déchaînement  des biens pensants de son époque. Il menait au contraire une vie très simple, se satisfaisant du peu qu’il pouvait obtenir. Il nous propose de soulager nos souffrances le plus simplement. Bois si tu as soif, mange si tu as faim. Apprécie à chaque instant le bonheur simple d’exister. Ne convoite pas la gloire que tu ne peux pas atteindre, la jouissance à laquelle tu ne pourras pas accéder. Il y a déjà autour de soit tellement de choses dont on peut profiter sans s’infliger la frustration de ne pas obtenir ce que l’on convoite. En clair, revoir ses ambitions à la baisse pour apprécier l’instant présent, « carpe diem ». La vie est courte et il ne faut pas la gâcher avec des souffrances inutiles. Notre plus grande souffrance vient de notre peur d’avoir à mourir. Nous n’avons pas à craindre la mort, car la souffrance est liée à nos sens et à notre vie matérielle. Elle disparaîtra avec la vie. Nous souffrirons un instant court avant notre dernier souffle. Ce moment arrivera bien assez vite et la vie est tellement trop importante pour qu’on la gâche avec une angoisse de mort quotidienne. Les religions, dont le christianisme, nous disent le contraire: souffrez un peu tous les jours et la mort vous sera moins pénible. Le culte des martyrs se retrouve dans toutes les religions. L’Epicurisme et l’Hédonisme ne sont pas deux courants de pensée opposés. On parle d’Hédonisme épicurien, car c’est une façon d’apprécier la vie. A notre époque, nous vivons un Hédonisme consumériste. On tente de nous faire croire que posséder des tas de choses nous rendra heureux. On voit bien au contraire les frustrations qu’apporte la société de consommation à beaucoup d’entre nous. Nous voyons aussi plus récemment en Occident et ailleurs une montée du religieux et du sécuritaire qui n’est rien d’autre pour moi que du fascisme. Aucune religion ne nous apportera un progrès quelconque. C’est au contraire un retour au Moyen Age. L’Islam prône la violence. Ces imbéciles de journalistes parlent des caricatures de Mahomet. Lisez le Coran ; ce n’est pas une caricature que de dessiner le prophète Mohammed prôner la violence.  L’église catholique est hypocrite ; elle prône la paix mais Jean-Paul II a canonisé l’archevêque de Zagreb, ami d’Ante Pavelic et criminel de guerre. Les catholiques ont signé le concordat avec les nazis et les fascistes. C’était il y a longtemps? Plus récemment, il a félicité Pinochet pour ses noces d’or. Vous voulez vous tourner vers des religions exotiques ? L’Indouisme et son système de castes sont à gerber. Mes connaissances sont limitées mais je ne vois pas une seule religion qui ait apporté quelque chose à l’Humanité.

 

 

 

La culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale. Je n’ai rien lu d’Epicure, j’ai juste entendu par hasard un philosophe en parler à la radio.

                                    Ticoco qui se la joue intello, désolé. Ni dieu ni maître !     

 

 

 

 Vous le reconnaissez ?

Publié dans c.r.e.v.e.s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
 Je suis fier , en tant que philosophe, de constater que des jeunes parlent de moi sur leur blog.<br /> Puissiez-vous répandre la pensée matérialiste dans votre entourage. Le monde de demain s'en trouvera que meilleur.<br /> Longue vie au creves
Répondre
C
c'est Jacki connard!
Répondre